04 73 53 04 15 Lundi au Vendredi 8h30 à 12h et 14h à 18h 9 rue Marx Dormoy - 63300 THIERS

Amiante environnemental (RAT)

Repérage avant-travaux de l’amiante environnemental sur vos chantiers

AMIANTE ENVIRONNEMENTAL

L’amiante désigne des minéraux cristallisés à l’état naturel sous forme fibreuse et qui possèdent des propriétés physiques et chimiques utilisées dans l’industrie.

Lorsque ces fibres sont libérées par action mécanique (fracturation de la roche à l’affleurement, terrassement, etc.), ces fibres microscopiques sont susceptibles s’être inhalées par le personnel de chantier. L’amiante serait ainsi considérée comme la 2ème cause de maladie professionnelle et la 1ère cause pour les décès ayant pour origine une maladie professionnelle.

L’article 113 de la loi du 8 août 2016 a créé une obligation explicite de repérage de l’amiante avant-travaux préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Ainsi une nouvelle norme (NF P 94-001) a été publiée précisant les modalités et la méthodologie de repérage de l’amiante environnemental avant-travaux.

Tudsols compte parmi ses équipes un « géologue opérateur de repérage » qui réalise sur vos chantiers des missions de repérages amiante :

  • Mission A0 : étude documentaire basée sur la bibliographie, les cartes géologiques et les carte d’aléas.
  • Mission A1 : si l’étude documentaire (A0) n’a pas pu conclure sur la présence ou l’absence d’amiante, un géologue se déplace sur site pour une inspection visuelle des affleurements rocheux de façon à identifier les roches susceptibles de contenir de l’amiante. Des prélèvements et analyses d’échantillons pourront être réalisés à ce stade.
  • Mission A2 : si la mission A1 n’a pas pu conclure sur la présence ou l’absence d’amiante, la reconnaissance de terrain est affinée et des analyses en laboratoire sont obligatoirement réalisées pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante.

Le plus souvent, une étude documentaire de type A0 suffit pour confirmer l’absence d’amiante naturel sur un terrain et être en règle. De façon à ne pas ralentir votre calendrier de déclenchement des travaux, Tudsols s’engage sur une fourniture rapide de votre rapport de repérage A0, demandez votre devis en ligne ou contactez-nous par téléphone.

Des fibres d’amiante environnemental dans une roche en place © BRGM

Carte de susceptibilité amiantifère © BRGM

Les roches et sols étant susceptibles de contenir de l’amiante à l’état naturel (environnemental) sont présents essentiellement dans les massifs montagneux actuels comme le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées, la Corse, ou les massifs anciens comme en Bretagne.

Le saviez-vous ?

La croissance de fibres d’amiante naturel est le résultat de processus géologiques complexes qui demande des connaissances approfondies du contexte pétrologique et structurale des terrains amiantifères. C’est pourquoi les missions de repérage de l’amiante environnemental sont confiées à des géologues « opérateurs de repérage », à la différence du repérage de l’amiante « industriel » dans les bâtiments qui est confié aux diagnostiqueurs spécialisés.