Les dangers de l’amiante sont déjà connus par leur utilisation dans les matériaux de construction. La réglementation évolue et tient compte désormais du risque que présente la présence d’amiante naturel dans les roches et les sols.
L’amiante désigne des minéraux cristallisés à l’état naturel sous forme fibreuse et qui possèdent des propriétés physiques et chimiques utilisées dans l’industrie (e.g. chrysotile, crocidolite).
Lorsque ces fibres sont libérées par action mécanique (fracturation de la roche à l’affleurement, terrassement, etc.), ces fibres microscopiques sont susceptibles s’être inhalées par le personnel de chantier. L’amiante serait ainsi considérée comme la 2ème cause de maladie professionnelle et la 1ère cause pour les décès ayant pour origine une maladie professionnelle.
L’exposition à l’amiante est à l’origine de nombreuses pathologies dont les plaques pleurales, le mésothéliome, ou encore le cancer broncho-pulmonaire. Le personnel de chantier qui travaille sur des terrains amiantifères peut inhaler des poussières amiantées par action mécanique (forage, terrassement, minage…).
L’article 113 de la loi du 8 août 2016 a créé une obligation explicite de repérage de l’amiante avant-travaux (incluant les forages géotechniques) préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. La publication de la norme NF P 94-001 en novembre 2021 définit la méthodologie applicable au repérage de l’amiante environnemental dans les sols et roches en place. Seul un géologue opérateur de repérage certifié est habilité à réaliser un repérage.
Donneurs d’ordre (collectivités, entreprises de travaux, particuliers), maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de forage… Tous les acteurs de la construction (BTP) ont obligation de demander un repérage ou d’exiger un repérage avant le commencement des travaux.
Tudsols compte parmi ses équipes un « géologue opérateur de repérage » qui est habilité pour réaliser des missions de repérages avant-travaux (RAT) de l’amiante environnemental :
ℹ️ Le plus souvent, une étude documentaire de type A0 suffit pour confirmer l’absence d’amiante naturel sur un terrain et être en règle. De façon à ne pas ralentir votre calendrier de déclenchement des travaux, Tudsols s’engage sur une fourniture rapide (sous 3 jours) de votre rapport de repérage A0, demandez votre devis en ligne ou contactez-nous par téléphone.
Les roches et sols étant susceptibles de contenir de l’amiante à l’état naturel (environnemental) sont présents essentiellement dans les massifs montagneux actuels comme le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées, la Corse, ou les massifs anciens comme en Bretagne.
❓Le saviez-vous ?
La croissance de fibres d’amiante naturel est le résultat de processus géologiques complexes qui demande des connaissances approfondies du contexte pétrologique et structurale des terrains amiantifères. C’est pourquoi les missions de repérage de l’amiante environnemental sont confiées à des géologues « opérateurs de repérage », à la différence du repérage de l’amiante « industriel » dans les bâtiments qui est confié aux diagnostiqueurs spécialisés.
Lorsque vous faites contruire une maison sur un terrain, le donneur d’ordre doit, avant le commencement des travaux, avoir effectué un repérage de l’amiante environnemental sur l’emprise du chantier. De façon à ne pas retarder le début du chantier, nous pouvons combiner votre étude de sol avant-construction G2 avec une mission de repérage de l’amiante environnemental A0.
La mission de repérage A0 permettra de lever le doute sur la présence d’amiante naturel sur votre terrain constructible et ainsi permettre au constructeur de travailler en toute sécurité à la réalisation de votre projet !
💡 Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi combiner l’étude de sol préalable G1 pour la vente d’un terrain constructible avec une mission A0 de repérage de l’amiante environnemental. Ainsi, l’acquéreur du terrain qui souhaite faire construire sera déjà en possession de son rapport de repérage de l’amiante naturel.