Les études de sol G2 AVP (avant-projet) et G2 PRO (phase projet) sont des études préalables à la construction d’un ouvrage sur un terrain, une maison, son extension ou sa surélévation, ou la création de voiries. Définies dans la norme NF P 94-500 de novembre 2013, elles consistent à :
💡 L’étude de conception G2 permet ainsi de garantir un système de fondation adapté à votre projet de construction, de réduire les coûts des fondations en optimisant notamment leur profondeur d’ancrage, et de contracter une assurance Dommage-Ouvrage.
« L’augmentation de la fréquence des périodes de sécheresse et de leur intensité nous oblige : nos missions géotechniques de conception avant construction (G2) préconisent des solutions de fondations durables qui éliminent les risques liés aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux. »
Quelle différence entre G2 AVP et G2 PRO ?
L’étude G2 AVP, en phase avant-projet, permet de réaliser une approche dimensionnelle de fondations-type (calcul de charges selon la nature du sol) dans une première phase d’évaluation des solutions et des risques géotechniques. Seule une étude G2 PRO, en phase projet, permet de définir les fondations adaptées à votre projet et de les dimensionner à partir des descentes de charges du futur ouvrage à nous fournir ou à nous confier !
➕ Un projet de construction peut nécessiter, à la demande de la maîtrise d’œuvre, d’autres dimensionnements et investigations qui peuvent être réalisés en même temps que l’étude de sol. Tudsols reste à votre disposition pour :
🧱 Nous réalisons des études de conception pour des maisons individuelles, immeubles d’habitation, bâtiments industriels, de stockage, commerciaux, champs photovoltaïques, ombrières photovoltaïques, pose de pylones, écrans, soutènements, création ou rénovation de voiries…