04 73 53 04 15 Lundi au Vendredi 8h30 à 12h et 14h à 17h30 9 rue Marx Dormoy - 63300 THIERS

Conditions Générales de Vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE – SARL TUDSOLS

Applicables à compter du 01/03/2021

Clause n° 1 : Objet et champ d’application

Les présentes conditions générales de vente (CGV) constituent le socle de la négociation commerciale et sont systématiquement adressées ou remises à chaque acheteur pour lui permettre de passer commande.

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société TUDSOLS et de son client dans le cadre des prestations suivantes :

  • Toutes prestations liées aux études de sols (missions G1 à G5)
  • Toutes prestations liées aux tests de perméabilité
  • Toutes prestations liées au repérage avant-travaux de l’amiante environnementale (mission A0, A1 et A2)

Toute acceptation du devis/bon de commande en ce compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j’accepte les conditions générales de vente ci-annexées » implique l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

Clause n° 2 : Prix

Les prix des prestations vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros et calculés hors taxes. Par voie de conséquence, ils seront majorés du taux de TVA et des frais de transport applicables au jour de la commande.

La société TUDSOLS s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment. Toutefois, elle s’engage à facturer les prestations commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.

Clause n° 3 : Rabais et ristournes

Les tarifs proposés comprennent les rabais et ristournes que la société TUDSOLS serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.

Clause n° 4 : Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Clause n° 5 : Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue :

  • soit par chèque ;
  • soit par carte bancaire ;
  • soit par virement
  • le cas échéant, par espèces.

Pour les particuliers les règlements seront effectués aux conditions suivantes :

  • Acompte à la validation du devis et le restant dû à la réception de la facture pour obtenir un rapport certifié.

Et Pour les professionnels les règlements seront effectués aux conditions suivantes :

  • Paiement à 30 jours suivant la date de facturation

Clause n° 6 : Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel des prestations livrées à l’échéance, l’acheteur doit verser à la société TUDSOLS une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal.

Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des prestations.

A compter du 1er janvier 2015, le taux d’intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).

Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement.

Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Clause n° 7 : Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause « Retard de paiement », l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restantes dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de la société TUDSOLS.

Clause n° 8 : Clause de réserve de propriété

La société TUDSOLS conserve la propriété des prestations vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société TUDSOLS se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les prestations vendues et restées impayées.

Clause n° 9 : Livraison

La livraison est effectuée :

  • soit par la remise directe du rapport à l’acheteur ;
  • soit par l’envoi du rapport à l’acheteur.

Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à :

  • l’allocation de dommages et intérêts ;
  • l’annulation de la commande.

Clause n° 10 : Répartition des risques, responsabilités

La société TUDSOLS n’est pas tenue d’avertir son Client sur les risques encourus déjà connus ou ne pouvant être ignorés du Client compte-tenu de sa compétence. Le devoir de conseil De la société TUDSOLS vis-à-vis du Client ne s’exerce que dans les domaines de compétence requis pour l’exécution des Prestations spécifiquement confiées. Tout élément nouveau connu du Client après la fin de la réalisation des Prestations doit être communiqué à la société TUDSOLS qui pourra, le cas échéant, proposer la réalisation d’une prestation complémentaire. A défaut de communication des éléments nouveaux ou d’acceptation de la prestation complémentaire, le Client en assumera toutes les conséquences. En aucun cas, la société TUDSOLS ne sera tenue pour responsable des conséquences d’un non-respect de ses préconisations ou d’une modification de celles-ci par le Client pour quelque raison que ce soit. L’attention du Client est attirée sur le fait que toute estimation de quantités faite à partir des données obtenues par prélèvements ou essais ponctuels sur le site objet des Prestations possède une représentativité limitée et donc incertaine par rapport à l’ensemble du site pour lequel elles seraient extrapolées.

La société TUDSOLS est responsable des dommages qu’elle cause directement par l’exécution de ses Prestations, dans les conditions et limites du Devis et des conditions particulières qui y figurent. A ce titre, elle est responsable de ses Prestations dont la défectuosité lui est imputable. Nonobstant toute clause contraire dans le Contrat ou tout autre document, il est expressément convenu que la société TUDSOLS ne sera pas responsable des dommages immatériels consécutifs et/ou non-consécutifs à un dommage matériel et ne sera pas responsable des dommages tels que, notamment, la perte d’exploitation, la perte de production, le manque à gagner, la perte de profit, la perte de contrat, la perte d’image, l’immobilisation de personnel ou d’équipements, que ceux-ci soient considérés directs ou non.

Clause n° 10 : Force majeure

La responsabilité de la société TUDSOLS ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

Si à tout moment après la date du devis de la société TUDSOLS au Client, une loi, un règlement, une norme ou une méthode entre en vigueur ou change, et si cela augmente le coût de réalisation des Prestations, ou si cela affecte plus généralement l’une des conditions du Contrat, tel que, mais sans que ce ne soit limitatif, le délai de réalisation ou les garanties, le prix du Contrat sera ajusté en fonction de l’augmentation des coûts subie par la société TUDSOLS du fait de ce changement et supporté par le Client.

Clause n° 11 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Thiers.

 Assurances

La société TUDSOLS bénéficie d’un contrat d’assurance au titre de la responsabilité décennale afférente aux ouvrages soumis à obligation d’assurance, conformément à l’article L.241-1 du Code des assurances. À ce titre et en toute hypothèse y compris pour les ouvrages non soumis à obligation d’assurance, les ouvrages dont la valeur HT (travaux et honoraires compris) excède au jour de la déclaration d’ouverture de chantier un montant de 15 M€ HT doivent faire l’objet d’une déclaration auprès du/des Prestataire(s). Il est expressément convenu que le Client a l’obligation d’informer le(s) Prestataire(s) d’un éventuel dépassement de ce seuil, et accepte, de fournir tous éléments d’information nécessaires à l’adaptation de la garantie. Au-delà de 15 M€ HT de valeur de l’ouvrage, le Client prend également l’engagement, de souscrire à ses frais un Contrat Collectif de Responsabilité Décennale (CCRD), contrat dans lequel le(s) Prestataire(s) sera expressément mentionné parmi les bénéficiaires. Le Client prendra en charge toute éventuelle sur-cotisation qui serait demandée au(x) Prestataire(s) par rapport aux conditions de base de son contrat d’assurance. Par ailleurs, les ouvrages de caractère exceptionnel, voire inhabituels sont exclus du contrat d’assurance en vigueur et doivent faire l’objet d’une cotation particulière. A défaut de respecter ces engagements, le Client en supportera les conséquences financières. Le maître d’ouvrage est tenu d’informer le(s) Prestataire(s) de la DOC (déclaration d’ouverture de chantier).

Toutes les conséquences financières d’une déclaration insuffisante quant au coût de l’ouvrage seront supportées par le Client. Les autres conditions du Contrat affectées seront ajustées de bonne foi pour refléter ce/ces changement(s).

 

Fait à Thiers,

Le 01/03/2021