L’étude de sol G1 ES+PGC consiste à réaliser une étude de sol dite préalable pour la vente d’un terrain, selon la loi Elan. Elle est à la charge du vendeur d’un terrain et est définie dans la norme NF P 94-500 de novembre 2013.
L’étude de sol G1 ES+PGC comprend :
Selon l’arrêté du 22 juillet 2020, l’étude de sol G1 ES+PGC vise précisément à « établir les connaissances géologiques et géotechniques permettant de réduire, autant que possible, les incertitudes et risques géotechniques liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles sans préjudice des autres aléas géotechniques pouvant exister au droit du projet ».
« Nos études de sol préalables G1 ES+PGC incluent des essais d’identification (forage(s) à la tarière et essai(s) en laboratoire) et des essais de compacité du sol (essai(s) au pénétromètre dynamique) de façon à ce que l’acquéreur d’un terrain puisse budgétiser sa future construction selon nos recommandations de solutions de fondations superficielles ou profondes. »
Les solutions géotechniques (type de fondations, etc.) seront étudiées plus précisément dans le cadre d’une mission géotechnique de type G2 AVP (avant-projet) à la charge de l’acquéreur du terrain une fois le projet de construction défini (plan d’implantation et plan de masse).